Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'histoire d'une noisette qui s'est prise pour un crabe
l'histoire d'une noisette qui s'est prise pour un crabe
Publicité
l'histoire d'une noisette qui s'est prise pour un crabe
  • l'histoire de mon cancer ... Et tout d'un coup, la Vie vous apparait sous un jour nouveau . Il faut garder le sourire .Il faut vouloir vivre ! Alors prenez soin de vous et des autres et aimez vous fort ! "L'important est invisible pour les yeux"(St Ex)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 décembre 2011

opération "confiture à Rissoles"

ouille , me suis lancée dans un truc compliqué , mission impossible : faire de la confiture à Rissoles .

y'a que ma famille de Suisse qui va comprendre ce que c'est .

Alors les Rissoles , c'est comme des petits chaussons aux pommes avec dedans une confiture spéciale , une confiture que vous ne trouverez pas en magasin , je sais même pas si y z'en vende en Suisse . ça se fait à la maison , pour Noël  , c'est une tradition ( aussi en Savoie , apparemment ) et pi c'est tout ! Jusque là , je me contentais d'en manger , mmmmmmmmm c'est bon ,voire de faire les Rissoles avec Grand-Maman ,  mais je n'avais jamais fait la confiture en question .

Alors ... comment qu'on y fait-y ?

d'abord , il faut des poires à Rissoles , et oui ! et c'est pas le plus facile !!!

ce sont des poires improbables et immangeables , c'est sans doute pour ça qu' un savant suisse a inventé cette recette , paske faut pô gâcher .

et donc , ces poires sont immangeables paske trèèèèèèèèès dures  et pas sucrées du tout , voire même âcres , râpeuses  .

Tante Catherine m'en avait donnée , à la Toussaint , elles viennent de Conches , c'est donc des "vraies"   !

bien , déjà , les éplucher , c'est un challenge , j'en avais des crampes aux doigts .

la recette dit " les couper en 4 et épépiner" . oui , tiens tu parles !!! en 4 ? infaisable ! la lame ripe et je me retrouve avec une "chips" de poire . mais en voilà une bonne idée , en fait , j'invente une nouvelle technique de découpage de poires à Rissoles et je tourne tout autour du trognon en faisant des petites chips ! beaucoup plus facile , car le trognon est béton !!!

P1010770    P1010765

ensuite , faire cuire pendant 4 heures !!! moi , j'ai triché , j'y ai fait à la cocotte minute ( suisse , bien sûr )

et la recette dit toujours :" ça doit devenir rouge" ....

 

P1010771 ouaiaiaiaiaiaiiaiaiaiaiiaiaaaaaaaiiiiiiii !!! gagné !

ouf ! on continue , je rajoute le sucre , les fruits confits , raisins secs et la cannelle , et ça recuit .............

Mmmmmmmmmm , c'est bon comme là-bas , dit ! et léger , un peu come le Christmas Pudding , ( voire le post de l'année dernière de Sabi , que j'en ai pleuré de rire , de la description et du résultat "y a assez de sucre dedans pour tenir 15 jours de marathon tout nu au Groenland sans manger et sans hypoglycémie   C'est un grand moment, une sorte de rite initiatique dont on ne sort pas indemne. C'est un peu comme les cérémonies tribales de passage à l'âge adulte. Sauf que là tu passes à l'âge diabétique. Où à l'âge de courir le marathon du Groenland tout nu pour éliminer. Ou à l'âge où tu feras plus jamais confiance à un Anglais. Jamais jamais jamais."  www.shakespeare.canalblog )    http://shakespeare.canalblog.com/archives/2010/12/index.html  descendre jusqu'à l'article : " le pudding à l'arsenic" !!! mdr

j'en repleure de rire ....

P1010772 et faut stériliser les pots .....

c'est du boulot , mais à Noël , on va faire des Rissoles comme à La Ruche , quand j'étais petite . souvenir , souvenir ...

d'ailleurs , si je me souviens bien , Grand-Maman ne faisait pas la confiture à Rissoles , c'est Tante Lucette qui lui fournissait , paske pour les doigts , bonjour !!!!!

alors , quelle pâte prendre , maintenant ? et pi , frites ou au four , Maman ?

 PS , résultat :

 

 

 P1010784

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel courage, ma fille! Moi non plus, je n'ai jamais fait de confiture à rissoles, mais ça n'zetonnera personne. Sahce que ça résiste des années, même si à la fin, ça tient plus des fruits confits que de la confiture. J'espère qu'elle n'est pas trop liquide, nsion elle va couler à la cuisson.<br /> La pâte, brisée, exclusivement.<br /> La cuisson: c'est le seul point où nous ne sommes pas d'accord avec les Genevois plus jeunes, mais je suis formelle: à la poele et dans du beurre. Tout un art: le beurre trop chaud, il brûle et noircit. La riqssole risque d'^ztre brûlée à l'extérieur et pas ncuite à l'intérieur. S'il ne l'est pas assez, la pâte s'impregne de gras, la rissole est molle, pâle et indigeste. As-tu déjà fait des allumettes au fromage à la poêle? - C'est le même principe!Allez, je te fais confiance, en digne petite-fille de Renée Bonnet. Pourquoi à la poêle? Parce que jadis, il n'y avait pas de four dans les cuisines. Si on voulait vraiment faire des gâteaux, on les portait à cuire chez le boulanger, ou au four banal. En Allemagne aussi. Il paraît que c'est parce que chaque maîtresse de maison sortait fièrement avec ses plaques couvertes de gâteaux que, pour montrer la richesse du foyer, on est entré en compétition sur l'abondance de ses biscuits.<br /> A quand les bricelets??
Publicité