Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'histoire d'une noisette qui s'est prise pour un crabe
l'histoire d'une noisette qui s'est prise pour un crabe
Publicité
l'histoire d'une noisette qui s'est prise pour un crabe
  • l'histoire de mon cancer ... Et tout d'un coup, la Vie vous apparait sous un jour nouveau . Il faut garder le sourire .Il faut vouloir vivre ! Alors prenez soin de vous et des autres et aimez vous fort ! "L'important est invisible pour les yeux"(St Ex)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 décembre 2011

Ah la belle Escalade , Savoyards , gare gare !

L'Escalade, célébrée le 12 décembre de chaque année à Genève (Suisse), marque la victoire de la ville sur les troupes du duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier à l'occasion de l'attaque savoyarde lancée dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602 (selon le calendrier julien soit les 21-22 décembre dans le calendrier grégorien).

Le nom « escalade » évoque la tentative d'escalade par les Savoyards des murailles de la ville au moyen d'échelles.

L'un des symboles les plus connus de cette fête est la mère Royaume, une femme d'origine lyonnaise qui, selon la légende, versa par sa fenêtre, durant la bataille nocturne, une marmite de soupe chaude sur les soldats savoyards passant dans sa rue.

De là vient la fameuse marmite en chocolat — remplie de bonbons, emballés aux couleurs genevoises, accompagnés de petits pétards et de légumes en massepain . La marmite est traditionnellement brisée, après la récitation de la phrase rituelle « Qu'ainsi périssent les ennemis de la République ! », par les mains jointes du benjamin et du doyen de l'assistance.

voilà pour la page historique , merci Wiki !

P1010756

et donc , nous allons "éclafer" ce soir la marmite en chocolat , anse du couvercle saillante pour les courageux , retournée pour les moins téméraires .... chaque année , je m'invente dans ma tête des "ennemis" qui méritent de se faire scrabouiller , quelqu'un de méchant , une guerre , un fait , un truc , une histoire moche , mais cette année , " les ennemis de la République" vont avoir une tête de ........... crabe ! et il va se faire massacrer la gu..... , le crabe ,  je vais même tenter l'anse saillante , histoire d'y mettre le paquet !

et pi dans la marmite , y''a les trucs surprise , là , emballés dans le papier au couleurs genevoises :

ce sont des pâtes de fruits , embalées dans un papier avec un bon mot , un bon mot , hein , pas comme les blagues carambar à 2 francs , non , un truc bien , une maxime , une belle phrase d'auteur , un proverbe ....

et il y a aussi un ............... pétard !!!!

P1010760

ce pétard qui attire mais qui fait peur , qu'on a envie de faire péter mais qu'on en a les genoux qui tremblent , qu'on tire en regardant derrière et en courant vite se cacher , le plus drôle , c'est quand ça marche pas du 1er coup , alors faut re glisser les 2 morceaux de carton dans le papier qui est censé les maintenir et les presser l'un contre l'autre et comme ça a foiré , ben faut exercer la pression soi même et pincer le pétard entre le pouce et l'index , ce qui augmente la trouille et l'adrenaline, et ce qui fait qu'on est encore plus fier quand on a réussi !

Donc , ce soir , on va scrabouiller l'ennemi .... et il a pas intérêt à résister ,le coco , j'en ferrai qu'une bouchée ! yahaaaaaaa

_DSC0384  _DSC0389

 

_DSC0391terree

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ca me revient: l'Escalade, c'est aussi une fête où on se déguise. On peut aussi organiser des bals, des réunions de famille joyeuses, etc. Laq Réforme ayant supprimer tout Carnaval et autres Mardi-Gras, il a bien fallu trouver un prétexte vertueux pour s'amuser. Ayant décrété que Dieu les avait sauvés d'une mort certaine et affreuse, les premiers temps, ils sont sortis dans la rue en simple chemise... oui, "sans culotte ils étaient" (chanson populaire décrivant cette bataille). Surpris au milieu de la nuit alors qu'ils dormaient, les citoyens ne prirent pas le temps de s'habiller. On vit donc s'affronter des soldats lourdement cuirassés, casqués, avec ces hommes presque nus. Peu à peu, cet accoutrement fut remplacé par des déguisements.<br /> Note savante en bas de page: les Genevois étant tous réformés, ils étaient considérés comme hérétiques: le sort qui leur était réservé par l'Eglise et l'Inquisition était la mort de tous, hommes, femmes, enfants, vieillards. Voilà pourquoi ils se battirent comme des lions. 17 seulement furent tués .
T
l'avait aucune chance le crabi-crabo !!!<br /> Massacré, explosé, vaporisé.<br /> Tiens, la célèbrissime tirade de Raoul Volfoni dans les Tontons Flingueurs te va à ravir:<br /> <br /> "Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver. Éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je ne correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile."<br /> <br /> bravo Raoul :)
Publicité